Nos pompiers français poussent un cri d'alarme : les accidents domestiques les obligent à intervenir beaucoup plus souvent dans cette période de confinement

Nos pompiers et sauveteurs sont sur le terrain pendant cette période de confinement

Nos pompiers et sauveteurs sont sur le terrain pendant cette période de confinement

L'arrivée des beaux jours voit chaque année les accidents domestiques augmenter, notamment ceux liés au jardinage. Hors, cette période de confinement est propice à s'occuper davantage de son chez-soi. 

Alors restez prudents, les services d'urgence sont très encombrés et les pompiers, le samu et les personnels soignants bien débordés. Le 15 est submergé par les appels. 

Vous êtes tentés par jardiner ou aménager votre extérieur ? 

Méfiez-vous ! Les tailles, la tonte, les travaux, le nettoyage vous obligent à utiliser des matériels coupants et dangereux (sécateur, taille-haie, tronçonneuse, scie électrique, échaffaudage...) et des substances nocives et corrosives. Les chutes d'un toit ou d'une échelle font également partie du lot.

Vous êtes tentés par un grand nettoyage de printemps ? 

Évitez les situations dangereuses ! grimper sur un escabeau, utiliser des produits corrosifs sans gants... la liste est longue !

Vous passez plus de temps à la cuisine ?

Les coupures et les brûlures sont au palmarès de ce qui vous attend.

Et les enfants ?

Les enfants sont particulièrement exposés aux tentations. 
Attention aux intoxications, brûlures, électrocution, suffocation, étouffement, chutes et défenestration : avant l'âge de 6 ans, un enfant n'a pas encore tout à fait conscience de la réalité du danger.

Protéger les enfants des accidents domestiques

Et les seniors ?

Les seniors sont principalement victimes de chutes.
Des précautions d'aménagement de leur intérieur sont vivement recommandées : adapter l'éclairage du logement, les revêtements de sols (gare aux tapis et aux marches glissantes), les mobiliers et les sanitaires, désencombrer les zones de circulation...

les précautions que les seniors doivent prendre

Convaincus ? Ne prenez pas de risques, vous feriez exploser les interventions des pompiers ! 

Consultez notre sondage Confinement et accidents domestiques

VOTRE REACTION?



Facebook Conversations