Un masque intégral de plongée snorkeling Décathlon Easybreath pour lutter contre le Coronavirus.

L’entreprise française Décathlon, spécialisée dans la distribution d'articles de sport, a été sollicitée par une société italienne, Isinnova, qui mesure tout l’intérêt de son masque de plongée EasyBreath s’il est converti en masque à la fois de protection et de respiration. Décathlon a répondu positivement à cette demande et a fourni gracieusement ses fameux plans 3D. 

De quoi s'agit-il ? 

 Il s'agit d'un masque de snorkeling intégral, donc destiné à la plongée, qui permet de respirer sous l'eau aussi bien par la bouche que par le nez. "Le premier masque facial de snorkeling au monde" comme aime le préciser Décathlon. Ce nouveau dispositif est envisagé pour venir en aide aux personnels soignants, qui souffrent cruellement du manque de moyens et de masques FFP2, mais non pour servir de respirateur aux malades, en tous cas dans l'immédiat. Ce masque pourrait être adapté pour un usage dans l’urgence, compte-tenu de la situation préoccupante, grâce à la conception par ISINNOVA d’une valve de connexion réalisée en impression 3D, qui relierait le masque au respirateur. 

 Qu'en est-il aujourd'hui ? 

Très encourageants, les tests techniques ont été réalisés avec succès sur un employé de l’entreprise italienne et sur un patient de l’hôpital italien de Chiari. Bien que cette valve ait fait l’objet d’un dépôt de brevet par la société italienne, ses plans restent en libre accès sur leur site et à la disposition des hôpitaux. La société italienne indique qu'elle ne souhaite pas en tirer profit. De son côté, Décathlon ne s’arrête pas là et travaille en étroite collaboration avec des centres de recherche et les hôpitaux qui souhaitent les solliciter. Actuellement, ce dispositif est testé dans un hôpital parisien.Toutefois, ce dispositif est en attente d'homologation. Decathlon exhorte chacun à ne surtout pas modifier soi-même le masque pour un usage détourné de son usage initial : ce n'est en aucun cas une protection contre le Coronavirus, ni un respirateur en l'état. Un espoir pour lutter contre le Coronavirus dans une période où tout dispositif peut contribuer à sauver des vies. 

https://www.isinnova.it/easy-covid19-eng/

                                                                                      Image

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations