La crise du Coronavirus : une opportunité de changer notre échelle de valeurs, ou bien un danger pour les droits individuels ?

Vivre après la crise Covid-19, oui mais comment ?

Vivre après la crise Covid-19, oui mais comment ?

Jacques ATTALI, Polytechnicien, énarque et conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, fondateur de 4 institutions internationales

Économiste, écrivain et essayiste, Jacques ATTALI  n'a de cesse de s'intéresser au futur de nos sociétés et de nos économies. Sa vision actuelle sur la crise du Coronavirus que nous vivons interpelle.

Jacques ATTALI entrevoit deux voies possibles sur les effets de la crise causée par la paralysie de nos systèmes économique et socio-politique pendant ce confinement.

Sa première réflexion est sur l'évolution des modes de gouvernance : allons-nous nous diriger vers une surveillance totalitaire, favorisée par l'évolution de nos technologies, notamment l'intelligence artificielle ? Allons-nous assister à un nouveau partage des ressources placé sous autorité ?

Sa deuxième réflexion, vers laquelle il tend, concerne l'évolution de nos sociétés : va-ton vers une société plus empathique, une société qui privilégiera les pans de notre économie basés sur l'humain ?

Ses prédictions s'appuient sur sa capacité d'entrevoir le futur d'après les grandes crises du passé ; crises qui ont alors bouleversé l'ordre des croyances et du contrôle établi, et conduit à des changements essentiels dans l'organisation politique des nations. 

Par exemple, la Grande Peste du XIVème siècle avait remis en cause les systèmes de valeurs basés sur la foi, sur laquelle s'appuyait l'église pour asseoir son autorité politique et religieuse.

Aujourd'hui, l'autorité repose sur le respect de l'état de droit, sur les mécanismes de la démocratie et du marché. Système qui se dit permettre un partage des ressources rares dans le respect des individus. 

Mais qu'en sera-t-il demain si le virage post-crise est mal amorcé...

Et vous, quelle est votre vision de l'après-crise du Coronavirus ?  Participez à notre sondage en 5 questions.

Accédez à nos autres sondages !

VOTRE REACTION?



Facebook Conversations